14e jour de confinement
NB: suite à des problémtiques techniques je n’ai pas pu publier cet article au moment où il a été écrit…
Pourquoi reprendre ce blog – qui entre nous était un peu à l’abandon ?
J’ai toujours aimé écrire. Il y a quelques années c’était presque compulsif, toujours avec mon moleskine et un stylo, j’écrivais à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ca me manque. Bon je préfère le contact du stylo (plume) sur le papier, mais qu’importe.
Comment ai-je vécu cet événement ?
L’événement, évidemment, c’est la crise du Covid19. C’est arrivé si vite. Certaines personnes avaient anticipé, ceux qui sont plus au fait des actualités. Personnellement, je ne pensais pas qu’on entrerait si vite en confinement. L’annonce est tombé le 16 mars, avec mon conjoint nous avons rempli nos deux voitures le soir même pour aller vivre avec ma mère à la campagne. Nous savions que ça ne durerait pas deux semaines, mais plus longtemps. Aujourd’hui encore, nous n’avons aucune idée de la durée du confinement…
Je suis passée par toutes les phases : peur, désarroi, colère, acceptation, créativité… et tout ça tourne un peu en boucle pour tout vous dire !
Quelles conséquences sur mon activité de photographe ?
Etant photographe de l’humain, tout est à l’arrêt. J’ai réalisé ma dernière séance au studio le 14 mars. Mes prestations à venir ont toutes été annulées. Quant aux mariages… on en reparlera !
Mon activité ne se prête pas au télétravail, c’est bien évident. Alors qu’ai-je fait en trois semaines ?
Je regarde mon chat !! Toujours paisible, avide de calins… Sa présence me fait beaucoup de bien 🙂
Je me forme à de nouvelles choses : mon point faible, c’est la retouche. Je me suis donc lancée dans l’apprentissage d’une technique qui s’appelle le split frequency – grâce à un tuto de Sébastien Roignant.
Je créé des cours en ligne. Suite à la demande d’une personne il y a quelques temps, je me suis dit que c’était le bon moment pour commencer. Je rencontre beaucoup de problèmes techniques liés à la bande passante très faible où je suis. Mais quel bonheur de partager de bons moments avec ces personnes, connues ou inconnues. Nous sommes deux groupes de 6 pour le moment. Suivant l’évolution, je lancerai peut-être d’autres groupes.
J’appréhende de nouveaux domaines. Carole Sertillanges, de Touché Studio est en train de créer une école photo s’appuyant sur la Brain Gym. C’est passionnant, mais méritera un article en lui-même. Carole m’a inspiré la méthode “Révél’essence”.
Il y aussi les tracasseries.
Les “tracasseries” ce sont tous les enchainements de problèmes. J’ai ressenti de la tristesse et de la colère, de l’injustice également. Je me suis dit “merde j’ai mis 10 ans à vivre décemment de ce métier de photographe, et tout s’écroule pour une cause extérieure”. Je pense que beaucoup d’indépendants ont ressenti la même chose. On nage en pleine incertitude. Les aides annoncées ne concerneront qu’une minorité d’entre nous. Pour ma part, rien pour le mois de mars avec le système mis en place. Il faut donc voir avec le comptable, le banquier… La manipulation des chiffres n’est pas ma tasse de thé, j’espère pouvoir compter sur eux pour m’accompagner pour la suite.
Nous sommes également en période de bilans, je suis bien occupée par la comptabilité.
Et pour la suite ?
Le tsunami est passé, il faut donc réfléchir à quoi faire pour profiter de ce temps…
Voici mes missions à venir :
– “Nettoyer les urls de mes sites”. Il y a deux mois j’ai divisé mon ancien site en deux, avec le site particulier d’un côté et le site professionnel . Diviser le contenu d’un seul site sur deux à créer beaucoup d’erreurs d’urls.
– Travailler le référencement pour préparer l’après. Ce joli thème que j’ai choisi n’est pas exactement parfait pour le référencement, il va falloir que je trouve des chemins de traverse pour contourner le problème!
– organiser le report des mariages (j’en reparlerai dans un prochain post)
– travailler les réseaux sociaux , et ce blog
– créer de nouvelles offres plus adaptées à la situation …
Et surtout … garder le moral et la santé !!
A bientôt dans un nouvel article