Un petit billet juste avant Noël. Quelques mots, beaucoup de remerciements.
Un jour une amie m’a dit “ce que tu fais, c’est précieux”. C’était il y a un peu plus de deux ans. J’étais en train de retoucher une séance de portraits de famille en studio, j’étais … blasée disons. Il y a des moments où on a l’impression de faire les choses de façon automatique, de ne pas forcément se renouveler et de faire ce que tout le monde pourrait faire. On se dénigre. Margaux m’a demandé de mieux regarder mes photographies, avec un oeil neuf. Ne pas regarder les imperfections techniques mais de voir la beauté du moment que j’avais immortalisé. Notez la différence entre voir et regarder. Même pour un photographe, parfois on ne fait que voir on oublie de regarder. Elle m’a dit ” tu vois ? cette famille, à cet instant, ils sont beaux, ils rayonnent”. Ce n’était peut-être pas ses mots exacts mais c’était le message. Elle m’a fait comprendre que j’avais cette capacité de mettre à l’aise les personnes que je photographie, suffisamment pour qu’ils se révèlent à l’objectif dans un moment vrai. Une bonne photo c’est un instant de sincérité, je crois. Depuis ce jour-là je n’oublie jamais cet objectif, vous rendre beaux tels que vous êtes, sans artifices.
Ces quelques lignes sont un immense remerciements et visent à exprimer ma gratitude. J’ai la chance d’avoir un métier dans lequel je m’épanouis, et j’espère que ces photographies que j’ai faites pour vous vous suivront longtemps, et que quand vous les regarderez dans le futur elles seront toujours le miroir d’un moment de joie. Merci donc à toutes les personnes qui m’ont fait confiance cette année 2016 : mariés, couple, famille et professionnels.
Merci de faire que je puisse continuer ce beau métier. Je vous souhaite beaucoup de bonheur en cette fin d’année, avec vos proches. Joyeux Noël.