1 décembre 2014

“Je préfère vous le dire tout de suite, c’est un mariage homosexuel.”

Mariage

Cela commence par un coup de fil l’année dernière, une jeune femme me téléphone pour offrir à ses amis une prestation de photographie de mariage à Châtel-Guyon. Après quelques phrases échangées, elle me coupe la parole et me dit “Je préfère vous le dire tout de suite c’est un mariage homosexuel.” Je reste interloquée derrière le combiné et lui demande en quoi ça devrait me poser un problème, elle me répond que plusieurs photographes ont refusé d’emblée. Tout comme savoir que certains maires refusent d’unir deux personnes qui s’aiment, je suis choquée que des photographes adoptent la même position.

mariage-homosexuel-clermont-ferrand-1

Petit rappel de dates, la loi Taubira autorisant le mariage homosexuel est promulguée le 23 avril 2013, le premier couple se marie fin mai. Depuis, nous avons vu défiler des milliers de personnes contre le mariage entre deux personnes du même sexe dans les “Manif pour tous”. Il y a quelques semaines à peine, certains politiciens parlaient encore “d’abrogation” de la loi Taubira et de souhait d’avoir « un mariage pour les homosexuels et un mariage pour les hétérosexuels ». 

Voilà les faits, sans parti pris et très condensé je vous l’accorde. Le but de cet article n’est pas lancer le débat sur ce blog, simplement d’exprimer mon point de vue.

Je n’ai finalement pas réalisé les photographies de ce mariage à Chazeron mais d’un autre mariage entre deux hommes à Clermont-Ferrand en septembre dernier. Après la cérémonie à la mairie de Clermont-Ferrand, le petit comité d’une vingtaine d’invités est allé déjeuner et vers 16h ils ont partagé un superbe gâteau (photographie ci-dessus) dans une ambiance plus que joyeuse. Les deux mariés n’ont pas souhaité que je diffuse ces photographies par soucis de discrétion. Je respecte ce choix.

Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les questions qui touchent de près ou de loin à la politique, je réserve cela aux cercles proches et le tient loin des affaires, en général. Pourtant j’aimerais qu’en 2014 tous les couples puissent se tenir la main dans la rue et s’embrasser sans craindre le jugement d’autrui. Que tous les couples soient heureux de voir leurs photos de mariage sur le site d’un photographe professionnel, sans se soucier de la réaction de ses collègues ou de ses clients dans le monde de l’entreprise. Notre société a encore du chemin à faire.

En attendant, sachez que serais heureuse d’être la photographe d’un des plus beaux jours de votre vie, quel que soit votre mariage.

mariage-homosexuel-clermont-ferrand-2

Commentez !